Ressources
Vidéos et balados
Le lieux de centration et de concentration dans l’enseignement supérieur (2023)
L’apprentissage résulte d’activités dont l’accomplissement est situé dans des espaces formels et non formels, académiques et non académiques. Ce podcast revient sur l’importance des lieux comme conteneurs de nos activités au quotidien, lieux de rencontres avec les autres et avec soi dans ce processus singulier qu’est l’apprentissage.
Espace d’apprentissage (2023)
Nombreuses sont les interrogations sur la conception d’espaces d’apprentissage. Il convient en premier lieu de définir cette notion avant d’aborder les principes et les repères pour une conception ergonomique. Concevoir des espaces qui vont soutenir l’expérience d’apprentissage.
Ces espaces qui font territoire : une pluralité pour soutenir une diversité de besoins (2017)
Le territoire est un construit, fruit de l’expérience individuelle et collective. Fait d’une multiplicité de lieux, que le sujet combine son un ensemble de dimensions internes et externes. Ces espaces contiennent l’action, qui permettent à chacune et chacun de s’engager dans une dynamique de formation et d’apprentissage … Oser penser l’espace dans sa perspective inclusive, émancipatrice et autonomisante… dépassant la simple métrique des lieux.