Publications
Du prescrit au vécu : une perspective écologique du territoire de l’apprendre
Paquelin, D. (2023). Du prescrit au vécu : une perspective écologique du territoire de l’apprendre, ISTE (à paraître)
Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?
Peraya, D. et Paquelin, D. (2023). Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 20 mars 2023, consulté le 24 juillet 2023. DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8981
Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée en milieu universitaire
Paquelin, D. (2023). Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée en milieu universitaire Revue Enjeux et société, (soumis, à paraître).
Sécuriser l’engagement dans une transformation des pratiques pédagogiques, une nécessité ?
Paquelin, D. ., & Crosse, M. (2022). Sécuriser l’engagement dans une transformation des pratiques pédagogiques, une nécessité ?. Les Annales De QPES, 1(5).
De l’idée à l’action: retour prospectif sur un cheminement,
Paquelin, D. (2022). De l’idée à l’action: retour prospectif sur un cheminement, Transformation pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur (Collectif DESIR), Paris, Presses des Mines, Collection Libres opinions, pp 13-18.
Hybridation : Principes et repères
Paquelin, D, Lachapelle-Bégin, L. (2022), Hybridation : Principes et repères, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03718900/document
De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative
Paquelin, D., Bois, C. (2021). De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative, Questions Vives [Online], N° 36 | 2021, Online since 15 March 2022, connection on 13 July 2022. DOI: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374
L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante
Paquelin, D. (2021). L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante, L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ?, Les Dossiers des Sciences de l’Éducation (sld Gardiès, Prévost et Fabre), n°46/2021, p. 103-115.
Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial
Paquelin, D., (2021). Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial, in Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, (Cappelini, M., Olympio, N, Terrien, P, sld) Presses Universitaires Aix-Marseille
Comment les espaces accompagnent l’apprentissage
Paquelin, D., (2021). Comment les espaces accompagnent l’apprentissage, Accompagner les étudiants, quels rôles pour l’enseignant, quels dispositifs, quelles mises en œuvre? (Raucent, B., Verzat, C., Van Nieuwenhoven, C., Jacmot, C., dir.), Bruxelles, De Boeck Université.
Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement supérieur du futur
Paquelin, D & Crosse, M. (2021). Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement supérieur du futur, Enjeux et Société, Volume 8, numéro 2, automne 2021, p. 190–215
Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche
Paquelin, D., Tendeng, M-L., (2020). « Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche », Revue internationale des technologies dans l’enseignement supérieur, vol 17/2020, numéro 3
Mise en œuvre d’une stratégie de transformation pédagogique au sein d’une université : analyse de l’ambiguïté et des non-dits dans la communication organisationnelle
Crosse, M. et Paquelin D., (2020). Mise en œuvre d’une stratégie de transformation pédagogique au sein d’une université : analyse de l’ambiguïté et des non-dits dans la communication organisationnelle, in Le côté obscur de la communication (sld Valérie Carayol, Valérie Lépine, Laurent Morillon), Édition Maison des Sciences de l’homme, pp. 65-80.
La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises
Lison, C., Paquelin, D., (2019). La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises, in La Pédagogie universitaire, Revue internationale d’éducation de Sèvres, n 80, avril 2019.
Flexibilisation : principes et repères. Guide à l’intention des établissements d’enseignement supérieur
Paquelin, D, Chantal, M. (2019), Flexibilisation : principes et repères. Guide à l’intention des établissements d’enseignement supérieur
Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique
Paquelin, D, (2019). Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique, Actes Colloque QPES.
Le co-design pédagogique pour soutenir l’engagement des étudiant.e.s universitaires dans leur formation et dans leurs apprentissages
Paquelin, D., (2019). Le co-design pédagogique pour soutenir l’engagement des étudiant.e.s universitaires dans leur formation et dans leurs apprentissages. PERISCOPE. https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=zsCBhVOZEOg ; https://live-periscope-r2.pantheonsite.io/sites/default/files/pictures/files/FicheSythese_DP.pdf
Les données massives : enjeux et défis pour la réussite étudiante
Paquelin, D., (2018). Les données massives : enjeux et défis pour la réussite étudiante, dans Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique (sld Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli), Presses des Mines.
Expressions de la confiance dans la relation de soin à domicile et espaces de légitimité en contexte de médiatisation numérique
Goulinet-Fité, G. & Paquelin. D, (2017). Expressions de la confiance dans la relation de soin à domicile et espaces de légitimité en contexte de médiatisation numérique, in Confiance et légitimité en information et communication de santé (sld Céline Paganelli), Paris, ISTE.
D’une université campus à une université multi-modale
Paquelin, D. (2016). « D’une université campus à une université multi-modale », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 10 décembre 2016, consulté le 15 décembre 2016.
Lieux publics, publics des lieux
Paquelin, D., (2016). Lieux publics, publics des lieux, dans Public et technologies de l’information et de la communication : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (sld Pierre Morelli et al.), Revue Questions de Communication, série Actes n°31-2016, p. 175-202, ISBN 978-2-8143-0265-5
Apprendre sans être présent
Paquelin, D. (2016). Apprendre sans être présent, 8e Colloque FFFOD, accès vidéo
L’école, acteur d’un réseau d’un monde numérique
Paquelin, D. (2016). L’école, acteur d’un réseau d’un monde numérique, in Journée d’études « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », Paris, 6 octobre 2016.
Harold A. Innis, Un doyen contre les dérives de l’industrialisation
Tremblay, G., Paquelin, D., (2016). « Harold A. Innis, Un doyen contre les dérives de l’industrialisation », in Industrialiser l’éducation, Anthologie commentée (sld Pierre Moeglin), Presses Universitaires de Vincence, ISBN 978-84292-547-5, pp. 127-138
Jean Gadrey. Contradiction dans les termes ?
Metzger, J-L., Paquelin, D., (2016). « Jean Gadrey. Contradiction dans les termes ? », in Industrialiser l’éducation, Anthologie commentée (sld Pierre Moeglin), Presses Universitaires de Vincence, ISBN 978-84292-547-5, pp. 225-238
Les écosystèmes pédagogiques numériques : Analyse compréhensive de l’apprentissage situé
Paquelin, D., (2016). Les écosystèmes pédagogiques numériques : Analyse compréhensive de l’apprentissage situé, dans Les écosystèmes numériques (sld Serge Agostinelli et Nicole Koulayan.), Presses des Mines, 2016, p. 97-110, ISBN 978-2-35671-402-2
Attentes et pratiques des étudiants
Paquelin D. (2015). Attentes et Pratiques des étudiants. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Guide Campus d’avenir 2015 : Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique
Bertrand A., Granger V., Delaporte C., Ferrell G., Nocéra-Picand C., Chotia A., Portelli P., Croissant J., Hunsinger J., Justeau S., Paquelin D. (2015).