Aller au contenu principal

Publications

2023

Du prescrit au vécu : une perspective écologique du territoire de l’apprendre

Paquelin, D. (2023). Du prescrit au vécu : une perspective écologique du territoire de l’apprendre, ISTE (à paraître)

2023

Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?

Peraya, D. et Paquelin, D. (2023). Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 20 mars 2023, consulté le 24 juillet 2023. DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8981

Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée en milieu universitaire

Paquelin, D. (2023). Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée en milieu universitaire Revue Enjeux et société, (soumis, à paraître).

2022

Sécuriser l’engagement dans une transformation des pratiques pédagogiques, une nécessité ?

Paquelin, D. ., & Crosse, M. (2022). Sécuriser l’engagement dans une transformation des pratiques pédagogiques, une nécessité ?. Les Annales De QPES1(5).

2022

De l’idée à l’action: retour prospectif sur un cheminement, 

Paquelin, D. (2022). De l’idée à l’action: retour prospectif sur un cheminement, Transformation pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur (Collectif DESIR), Paris, Presses des Mines, Collection Libres opinions, pp 13-18.

Hybridation : Principes et repères

Paquelin, D, Lachapelle-Bégin, L. (2022), Hybridation : Principes et repères, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03718900/document

2021

De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative

Paquelin, D.,  Bois, C. (2021).  De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative, Questions Vives [Online], N° 36 | 2021, Online since 15 March 2022, connection on 13 July 2022. DOI: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374

2021

L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante

Paquelin, D. (2021). L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante, L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ?, Les Dossiers des Sciences de l’Éducation (sld Gardiès, Prévost et Fabre), n°46/2021, p. 103-115.

Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial

Paquelin, D., (2021). Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial, in Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, (Cappelini, M., Olympio, N, Terrien, P, sld) Presses Universitaires Aix-Marseille

Comment les espaces accompagnent l’apprentissage

Paquelin, D., (2021). Comment les espaces accompagnent l’apprentissage, Accompagner les étudiants, quels rôles pour l’enseignant, quels dispositifs, quelles mises en œuvre? (Raucent, B., Verzat, C., Van Nieuwenhoven, C., Jacmot, C., dir.), Bruxelles, De Boeck Université.

Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement supérieur du futur

Paquelin, D & Crosse, M. (2021). Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement supérieur du futur, Enjeux et Société, Volume 8, numéro 2, automne 2021, p. 190–215

2020

Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche

Paquelin, D., Tendeng, M-L., (2020). « Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche », Revue internationale des technologies dans l’enseignement supérieur, vol 17/2020, numéro 3

2020

Mise en œuvre d’une stratégie de transformation pédagogique au sein d’une université : analyse de l’ambiguïté et des non-dits dans la communication organisationnelle

Crosse, M. et Paquelin D., (2020). Mise en œuvre d’une stratégie de transformation pédagogique au sein d’une université : analyse de l’ambiguïté et des non-dits dans la communication organisationnelle, in Le côté obscur de la communication (sld Valérie Carayol, Valérie Lépine, Laurent Morillon), Édition Maison des Sciences de l’homme, pp. 65-80.

2019

La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises

Lison, C., Paquelin, D., (2019). La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises, in La Pédagogie universitaire, Revue internationale d’éducation de Sèvres, n 80, avril 2019.

2019

Flexibilisation : principes et repères. Guide à l’intention des établissements d’enseignement supérieur

Paquelin, D, Chantal, M. (2019), Flexibilisation : principes et repères. Guide à l’intention des établissements d’enseignement supérieur

Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique

Paquelin, D, (2019). Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique, Actes Colloque QPES.

Le co-design pédagogique pour soutenir l’engagement des étudiant.e.s universitaires dans leur formation et dans leurs apprentissages

Paquelin, D., (2019). Le co-design pédagogique pour soutenir l’engagement des étudiant.e.s universitaires dans leur formation et dans leurs apprentissages. PERISCOPE. https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=zsCBhVOZEOg ; https://live-periscope-r2.pantheonsite.io/sites/default/files/pictures/files/FicheSythese_DP.pdf

2018

Les données massives : enjeux et défis pour la réussite étudiante

Paquelin, D., (2018). Les données massives : enjeux et défis pour la réussite étudiante,  dans Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique (sld Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli), Presses des Mines.

2018

2017

Expressions de la confiance dans la relation de soin à domicile et espaces de légitimité en contexte de médiatisation numérique

Goulinet-Fité, G. & Paquelin. D, (2017). Expressions de la confiance dans la relation de soin à domicile et espaces de légitimité en contexte de médiatisation numérique, in Confiance et légitimité en information et communication de santé (sld Céline Paganelli), Paris, ISTE.

2017

2016

D’une université campus à une université multi-modale 

Paquelin, D. (2016). « D’une université campus à une université multi-modale », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 10 décembre 2016, consulté le 15 décembre 2016.

2016

Lieux publics, publics des lieux

Paquelin, D., (2016). Lieux publics, publics des lieux,  dans Public et technologies de l’information et de la communication : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (sld Pierre Morelli et al.), Revue Questions de Communication, série Actes n°31-2016, p. 175-202, ISBN 978-2-8143-0265-5

Apprendre sans être présent

Paquelin, D. (2016). Apprendre sans être présent, 8e Colloque FFFOD, accès vidéo

L’école, acteur d’un réseau d’un monde numérique

Paquelin, D. (2016). L’école, acteur d’un réseau d’un monde numérique, in Journée d’études « Apprendre et enseigner à l’ère numérique »Paris, 6 octobre 2016.

Harold A. Innis, Un doyen contre les dérives de l’industrialisation

Tremblay, G., Paquelin, D., (2016). « Harold A. Innis, Un doyen contre les dérives de l’industrialisation », in Industrialiser l’éducation, Anthologie commentée (sld Pierre Moeglin), Presses Universitaires de Vincence, ISBN 978-84292-547-5, pp. 127-138

Jean Gadrey. Contradiction dans les termes ?

Metzger, J-L.,  Paquelin, D., (2016). « Jean Gadrey. Contradiction dans les termes ? », in Industrialiser l’éducation, Anthologie commentée (sld Pierre Moeglin), Presses Universitaires de Vincence, ISBN 978-84292-547-5, pp. 225-238

Les écosystèmes pédagogiques numériques : Analyse compréhensive de l’apprentissage situé

Paquelin, D., (2016). Les écosystèmes pédagogiques numériques : Analyse compréhensive de l’apprentissage situé,  dans Les écosystèmes numériques (sld Serge Agostinelli et Nicole Koulayan.), Presses des Mines, 2016, p. 97-110, ISBN 978-2-35671-402-2

2015

Attentes et pratiques des étudiants

Paquelin D. (2015). Attentes et Pratiques des étudiants. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).

2015

Guide Campus d’avenir 2015 : Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique

Bertrand A., Granger V., Delaporte C., Ferrell G., Nocéra-Picand C., Chotia A., Portelli P., Croissant J., Hunsinger J., Justeau S., Paquelin D. (2015).