Présences
Les pratiques d’enseignement, fondées sur un principe de co-présence, sont conventionnellement inscrites dans des espaces-temps académiques depuis le pré-scolaire jusqu’à l’enseignement supérieur. C’est au sein de cet espace partagé que s’initie et se développe la relation pédagogique, soutien aux processus d’apprentissage. Une co-présence qui réunit dans une diversité d’espaces physiques enseignants et apprenants, dans des dynamiques variées selon les approches pédagogiques retenues et les types d’apprentissage visés. Une forme éprouvée aux limites discutées tout particulièrement après une longue période pandémique qui a fait de la distance physique le quotidien de l’enseignement. Période au cours de laquelle enseignants et apprenants ont composé avec ce qui est souvent apparu comme une contrainte, la distance, laquelle s’est invitée dans le quotidien des enseignants et des apprenants.
L’objectif principal de cette recherche est de revisiter la notion de présence en formation au-delà de l’opposition présence/distance.
Cette démarche est soutenue par une revue de littérature et le croisements de regards formalisés dans la rubrique Débat discussion de la revue Distance et médiation des Savoirs animée par Daniel Peraya et Didier Paquelin. Trois numéros de la revue présenteront les apports et partagerons des discussions.
Interrogeons les distances certes… et si on repensait la présence
Numéro 41 | 2023
https://journals.openedition.org/dms/8981
Numéro 42 | 2023
https://journals.openedition.org/dms/
Présence, une notion à repenser à la lumière des pratiques étudiantes – Communication ACFAS 2024
Quelles présences pour soutenir l’engagement et la persévérance des étudiants dans l’enseignement postsecondaire? – Communication ACFAS 2023