FormU
Si la notion de forme scolaire fait l’objet de nombreux travaux depuis plusieurs années, la définition de la forme universitaire semble plus floue. Souvent abordée sous l’angle des exigences académiques, nous proposons d’interroger l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage au post-secondaire dans un contexte d’évolutions multiples. La massification, mais surtout la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur se traduit par une diversification des besoins et des attentes des personnes étudiantes. Par ailleurs, la colonisation numérique, l’évolution du rapport au savoir et le développement des approches par compétences, soulèvent de nombreux questionnements pour l’ensemble des acteurs.
L’objectif de ce projet est d’analyser ces évolutions pour tenter de caractériser la forme universitaire selon l’expérience d’enseignement et d’apprentissage.
La revue de littérature, complétée par des observations dans différentes institutions post-secondaire de l’espace francophone structurent cette recherche dont la finalité est de partager des repères pour l’action à la fois pour les personnes enseignantes, les personnes étudiantes, les personnels de soutien et de l’accompagnement, sans négliger les acteurs de la gouvernance.