PERISCOPE
Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) est financé par le FRQSC (concours initial, 2015-2020; renouvellement obtenu pour la période 2020-2025) grâce à l’appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MÉES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d’intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteur·e·s. Par acteur·e·s, nous entendons élève/étudiant·e et enseignant·e, mais aussi administrateur·rice scolaire, agent·e de liaison, parent, professionnel·le, bénévole, chercheur·e.
Nous voulons réduire les angles morts de nos regards respectifs, que l’on soit chercheur·e, praticien·ne sur le terrain ou administrateur·rice de l’éducation. Pour accomplir cette forme d’interfécondation, compte tenu de l’état de la recherche, nous avons convenu que le thème de la participation/ mobilisation des acteurs qui sont parties prenantes de la situation éducative, des conditions d’apprentissage ambiantes et, conséquemment, du sens que les élèves donnent à leur expérience scolaire, constituait un thème de recherche à la fois prometteur et fédérateur.
Central dans la formation de citoyennes et de citoyens, le thème de la participation/mobilisation traduit notre adhésion collective à une perspective socioculturelle de l’action-en-contexte, perspective qui met l’accent sur le sens que les acteurs accordent à leurs actions et qui leur reconnaît ainsi la capacité de monitorer de façon réflexive ces dernières et d’en justifier la pertinence en fonction des buts qu’ils se sont fixés. Une attention particulière est accordée aux jeunes en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ainsi qu’aux jeunes issus de milieux défavorisés, aux jeunes autochtones, aux jeunes en situation de handicap et aux jeunes adultes sur la voie du « raccrochage ».
PÉRISCOPE s’intéresse à tous les apprenant·e·s, du préscolaire 0-6 ans, primaire, secondaire jusqu’au postsecondaire.