Aller au contenu principal

MOOC CREAD Clés pour Réussir les enseignements et les apprentissages à distance

Si la formation à distance existe depuis des décennies, elle conserve un statut de marginalité, quand bien même les technologies furent fortement mobilisées pour répondre aux impératifs de continuité pédagogiques consécutifs à la pandémie.

Cette période récente rappelle l’importance de sensibiliser, de former les acteurs de l’enseignement et de l’apprentissage aux réalités et conditions d’une formation à distance réussie. 

Un MOOC qui se décline en 4 parcours, s’adressant respectivement à des concepteurs pédagogiques, des enseignants, des responsables institutionnels, sans oublier les apprenants. Les activités proposées visent la découverte et l’appropriation de clés pour réussir une formation tout ou partie à distance. 

Une attention toute particulière est apportée aux conditions et à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Les repères conceptuels sont abordés avec pragmatisme, une diversité d’outils opérationnels sont offerts. Ainsi les apprenants découvriront comment s’organiser, par une meilleure connaissance d’eux-mêmes, les concepteurs trouveront des repères pour soutenir la conception de design pédagogique adapté à une diversité de contexte, tandis que les enseignants découvriront des approches opérationnelles et pertinentes pour soutenir l’engagement des apprenants, pour établir un climat de confiance et une relation pédagogique propices à une expérience d’enseignement-apprentissage positive. Un ensemble d’activités permettra aux responsables d’unité, aux gestionnaires, de découvrir les enjeux et les conditions à réunir pour réussir une transformation durable de pratiques pédagogiques tout ou partie à distance.

Chaque parcours est structuré en trois niveaux, allant de la découverte à l’approfondissement, offrant à chaque personne la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose.

Pour accéder aux trois premiers parcours :

lien

Parcours apprennant

lien

Parcours enseignant

lien

Parcours concepteur