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Espaces et territoires

Les rapports des personnes étudiantes ont évolué au cours des dernières décennies, se traduisant notamment par une diversité de pratiques spatiales pour la réalisation des activités d’apprentissage, dans et hors campus. La colonisation numérique du quotidien contribue à l’éclatement des espace-temps sociaux de l’apprentissage. Identifier, caractériser les pratiques étudiantes devient une nécessité pour en tenir compte lors du design pédagogique, mais également du design spatial au sein des institutions académiques.

Ce projet conduit depuis le début des activités de la chaire a permis de caractériser les dimensions qui organisent les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et de proposer d’appréhender la spatialité sous l’angle des territoires de l’apprendre. Les travaux réalisés abordent ce question du niveau micro (salle de cours) au niveau macro (territoire de l’apprendre) tout en considérant le niveau meso (campus).

Principales productions & publications

Le thème en images

Université de Bordeaux – Conférence 11 juillet 2024

Partage d’une réflexion sur la pensée spatiale au sein d’établissements d’enseignement supérieur (juillet 2024).

Design spatial et design pédagogique

Une vidéo pour partager une approche du design spatial en lien avec le design pédagogique (2022).

Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial

Paquelin, D., (2021). Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial, in Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, (Cappelini, M., Olympio, N, Terrien, P, sld) Presses Universitaires Aix-Marseille

Comment les espaces accompagnent l’apprentissage

Paquelin, D., (2021). Comment les espaces accompagnent l’apprentissage, Accompagner les étudiants, quels rôles pour l’enseignant, quels dispositifs, quelles mises en œuvre?(Raucent, B., Verzat, C., Van Nieuwenhoven, C., Jacmot, C., dir.), Bruxelles, De Boeck Université.

Les espaces physiques d’apprentissage. Mettre en relation les espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l’apprentissage.

Ce cahier du LLL (2020) questionne la place et les interactions des espaces physiques d’apprentissage avec les autres dimensions d’un plan de cours. Autrefois relégué a un role secondaire, l’environnement physique devient desormais un element strategique a considerer afin de maximiser l’experience d’apprentissage.

Dans tous les cas, le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les strategies pedagogiques et les possibilites technologiques permet d’envisager la creation d’un environnement complet ou chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage.

Accéder au Carnet n°9 2020

Protocole d’observation des espaces physiques d’apprentissage (2019)

L’évolution des besoins et des attentes des étudiants, le mouvement de transformation des pratiques pédagogiques en contexte numérique, conduisent à revisiter les configurations spatiales au sein des établissements d’enseignement supérieur. Le modèle conventionnel fondé sur la transmission dans des amphithéâtres, complété par des activités en laboratoire et des temps de lecture en bibliothèque est questionné.

Le design spatial longtemps considéré comme un allant de soi, devient l’objet d’une attention par- ticulière de la part de nombreux acteurs. Il est de plus admis qu’il est une composante du design pédagogique.
Ce carnet, fruit d’une démarche collective, propose au lecteur des repères pour appréhender cette dimension dans ses fonctions formelles et non-formelles, selon un principe d’alignement pédago- spatial explicité. La nouveauté de cet objet appelle une analyse des espaces dont les principes présentés permettront de comprendre la réalité des possibles et des pratiques.

Accéder au carnet