Présence et relation éducative
Le questionnement de la présence en formation a été fortement renouvelé lors de la période post-pandémique dans un contexte d’accélération du temps qui suggère la sensation de plus en plus éprouvante, voire parfois violente, de son manque. L’intrusion de plus en plus extensive des nouveaux médias électroniques de communication dans les environnements et les espaces de l’Homme contemporain ont pour leur part contribué à l’émergence d’une nouvelle injonction : celle de la présence immédiate et de la réponse sur-le-champ sans quoi l’exclusion ou encore l’éviction de la pertinence du soi risque de contraindre à la mise à l’écart d’un monde où tout devient de plus en plus fluide. Comment repenser la présence dans ce contexte pour que se tisse la relation éducative qui suppose temps, confiance et reconnaissance ?
La présence vous interroge, vous questionne au plan de la recherche, de la pratique, nous vous invitons à soumettre vos propositions (500 mots) d’ici le 31 mai 2024.
Pour en savoir plus sur le colloque Présence et relation éducative, cliquez sur ce lien : https://pre2024.sciencesconf.org/
Pour le comité d’organisation
Yves Guérette
Didier Paquelin