Aller au contenu principal

À propos

La chaire

Dans une dynamique collaborative, professeur.e.s, auxiliaires de recherche et doctorant.e.s sont associé.e.s aux diverses activités de formation et de recherche. Une équipe internationale animée par le croisement des regards et l’approche de la complexité. Sortir des sentiers battus, se questionner et être questionné, tels sont les principes des membres de l’équipe.

Équipe

Titulaire de la chaire

Didier Paquelin
Didier Paquelin
Professeur titulaire
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
FSÉ Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Chercheures et chercheurs

Aurore Deledalle
Maitresse de conférence, Vice-Présidente déléguée à la transformation pédagogique, Responsable scientifique du projet NeptUNe
Nantes Université
Claire Peltier
Professeure associée
Université Laval – Université de Genève
Sciences de l’éducation
Études sur l’Enseignement et l’Apprentissage

Auxiliaires de recherches

Florie Brangé
Auxilairie de recherche et Doctorante
Université Laval
Faculté des Sciences de l’Éducation
Études sur l’Enseignement et l’Apprentissage
Comment s’actualisent les configurations spatio-temporelles dans lesquelles les sujets apprenants inscrivent leurs activités d’apprentissage ?
Sous la direction de Didier Paquelin
Laurence Lachapelle-Bégin
Auxiliaire de recherche et Doctorante
Université Laval
Faculté des Sciences de l’Éducation
Département d’Études sur l’Enseignement et l’Apprentissage
Soutenir les travailleur∙euse∙s de l’intelligence numérique engagé∙e∙s dans des pratiques d’autoformation professionnalisante : Quelles dynamiques capacitantes au sein des organisations ?
Sous la direction de Didier Paquelin

Doctorantes et doctorants

Dana Al Faraj, Analyse du potentiel capacitant d’un environnement institutionnel du soutien à la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants dans un contexte de contrainte et d’incertitude

Montacer Belhadj, Postures, rôles et compétences de l’enseignant dans le contexte d’un cours de sciences de gestion basé sur les jeux d’entreprise.

Monyse Briand, Apprendre à mieux vivre et à mieux agir avec l’incertitude dans la formation initiale en accompagnement du changement. Approche compréhensive et phénoménologique des récits d’expérience des apprenantes 

Charleyne Caroff, Analyse des raisons d’engagement d’enseignants porteurs de projet de transformation pédagogique. Le cas du projet DUNE-DESIR.

Marie Chantal, Pratiques enseignantes favorisant la motivation des adultes apprenants inscrits dans une microcertification universitaire.

Ndeye Rokhy Diongue, Étude de l’engagement des étudiants en situation de comodalité : cas des grands groupes du premier cycle (thèse soutenue le 5 octobre 2023).

Evarice Benoit Djieufack, Appropriation d’une Intelligence Artificielle générative par les étudiants au post-secondaire.

Zein Fakih, L’influence de la communication synchrone sur la présence sociale, cognitive et didactique des étudiants dans des situations de formation en mode hybride en ligne : une étude de cas dans la péninsule arabique

Alice Fomen, Analyse des facteurs contributifs à l’acceptation des TIC par le nouveau personnel enseignant dans le cadre de son insertion professionnelle. Cas des enseignantes et enseignants originaires d’Afrique francophone subsaharienne exerçant en Ontario

Marie Sarone Kolfir, Le métavers dans la formation en entreprise

Mourad Majdoub, Soutenir l’engagement chez les élèves du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage à l’aide de la conception ludique significative

Alice Mascarenhas, Représentations des facteurs favorisant l’affiliation et l’intégration académique et sociale qu’ont des étudiants internationaux des cycles supérieurs en première année inscrits à un cours en ligne à l’Université Laval.