À propos
La chaire
Dans une dynamique collaborative, professeur.e.s, auxiliaires de recherche et doctorant.e.s sont associé.e.s aux diverses activités de formation et de recherche. Une équipe internationale animée par le croisement des regards et l’approche de la complexité. Sortir des sentiers battus, se questionner et être questionné, tels sont les principes des membres de l’équipe.
Équipe
Titulaire de la chaire
Chercheures et chercheurs
Auxiliaires de recherches
Doctorantes et doctorants
Dana Al Faraj, Analyse du potentiel capacitant d’un environnement institutionnel du soutien à la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants dans un contexte de contrainte et d’incertitude
Montacer Belhadj, Postures, rôles et compétences de l’enseignant dans le contexte d’un cours de sciences de gestion basé sur les jeux d’entreprise.
Monyse Briand, Apprendre à mieux vivre et à mieux agir avec l’incertitude dans la formation initiale en accompagnement du changement. Approche compréhensive et phénoménologique des récits d’expérience des apprenantes
Charleyne Caroff, Analyse des raisons d’engagement d’enseignants porteurs de projet de transformation pédagogique. Le cas du projet DUNE-DESIR.
Marie Chantal, Pratiques enseignantes favorisant la motivation des adultes apprenants inscrits dans une microcertification universitaire.
Ndeye Rokhy Diongue, Étude de l’engagement des étudiants en situation de comodalité : cas des grands groupes du premier cycle (thèse soutenue le 5 octobre 2023).
Evarice Benoit Djieufack, Appropriation d’une Intelligence Artificielle générative par les étudiants au post-secondaire.
Zein Fakih, L’influence de la communication synchrone sur la présence sociale, cognitive et didactique des étudiants dans des situations de formation en mode hybride en ligne : une étude de cas dans la péninsule arabique
Alice Fomen, Analyse des facteurs contributifs à l’acceptation des TIC par le nouveau personnel enseignant dans le cadre de son insertion professionnelle. Cas des enseignantes et enseignants originaires d’Afrique francophone subsaharienne exerçant en Ontario
Marie Sarone Kolfir, Le métavers dans la formation en entreprise
Mourad Majdoub, Soutenir l’engagement chez les élèves du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage à l’aide de la conception ludique significative
Alice Mascarenhas, Représentations des facteurs favorisant l’affiliation et l’intégration académique et sociale qu’ont des étudiants internationaux des cycles supérieurs en première année inscrits à un cours en ligne à l’Université Laval.